Les maladies cardiovasculaires dans la population active
Par le Professeur Erwin Schröder
Comment peut-on mesurer la fréquence d'une maladie - par exemple les infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral - à l'échelle d'une population ?
Nous disposons de 3 sources : les statistiques de décès, les résumés des hospitalisations et les enquêtes de santé.
Nous avons calculé des taux annuels de décès par infarctus/AVC en fonction des tranches d'âge, le sexe et les régions (France/Belgique, zone ICAPROS, provinces et départements). La même méthodologie a été utilisée pour évaluer les taux annuels d'hospitalisation pour les 2 affections. Les infarctus et les AVC sont grevés d'une mortalité hospitalière, qui augmente avec l'âge. Nous avons calculé les taux d'événements à l'échelle de la population ( « santé publique » ) pour ces 2 affections en additionnant tous les décès et les hospitalisations sans décès.
Voici les résultats de notre recherche pour la zone ICAPROS
Les taux d'événements cardiovasculaires ( infarctus myocardique, AVC ) augmentent avec l'âge.
Environ un tiers des accidents cérébrovasculaires surviennent avant l'âge de 65 ans ( 36 % chez les hommes, 33 % chez les femmes ).
Environ deux tiers ( 63 % ) des infarctus myocardiques surviennent chez les hommes avant l'âge de 65 ans et un tiers ( 39 % ) chez les femmes.
Durant la vie active ( 25 ans–65 ans ), le risque d'être victime d'un accident cardiovasculaire – cardiaque et/ou cérébral – est d'environ 5 ‰/an pour les hommes et 2 ‰/an pour les femmes.
Les accidents cardiovasculaires potentiellement mortels ou invalidants ne peuvent être évités que par une politique de prévention en prenant en charge tous les facteurs de risque : tabac, obésité, sédentarité, diabète, HTA et hypercholestérolémie, stress.
Professeur Erwin Schröder, Département Cardiovasculaire, CHU UCL Mont-Godinne Dinant, Belgique