Action de sensibilisation
envers les ados en milieu scolaire

Cette action de sensibilisation s'adresse à des adolescents de 12 à 15 ans et vise à les sensibiliser sur trois facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Ces facteurs de risques sont modifiables.
A savoir :

  • l’alimentation saine,
  • l’activité physique
  • l’absence de consommation de tabac.

Ces facteurs de prévention des risques cardiovasculaires, sont habituellement abordés de manière indépendante des deux côtés de la frontière franco-belge.

Notre action, s'étendant sur les deux versants de la frontière, bénéficie ainsi de la synergie des expériences des professionnels de terrain français et belges . Ce travail aboutit ainsi à une approche transfrontalière enrichie des expériences nationales.

L’action se décline en plusieurs étapes :

  1. Elaboration et développement d’outils dans le cadre des thématiques «alimentation saine, consommation tabagique, activité physique».
    Les outils développés seront centralisés dans un livret comportant une partie théorique sur chaque thématique, d’un dossier pédagogique pour l’animateur à la fois théorique et pratique, d’un livret destiné aux adolescents qui complètera les animations qu’ils auront reçues.
    Ce dossier à la fois théorique et pratique sera amélioré par les spécialistes des deux versants impliqués dans cette action afin de l’adapter le plus adéquatement possible aux caractéristiques comportementales de la population adolescente de la zone transfrontalière en tenant compte des spécificités et des réalités contextuelles de cet espace.

  2. Développement d’une partie formation aux personnes relais.
    L’axe central de la démarche d’animation repose sur la formation de personnes relais dans la sphère scolaire des deux versants frontaliers (infirmières chargées de la promotion de la santé, infirmières de l’Education Nationale, enseignants, professeurs, éducateurs,..).
    Animer un débat est souvent difficile à gérer, nous voulions donc annexer à notre dossier une partie plus méthodologie pour le public relais en leurs proposant une série d’outil facilitant leur travail sur le terrain et leur permettant d’optimaliser le débat.
    Une formation adaptée au public relais sera donnée préalablement à toute utilisation du dossier pédagogique. Elle sera axée sur la maîtrise des connaissances théoriques et surtout à la méthodologie permettra une utilisation optimale des outils.
    La formation sera assurée conjointement par l’UCL Mont-Godinne et la Mutualité chrétienne de la Province de Luxembourg. Le réseau de personnes relais permettra de développer des actions de sensibilisations transfrontalières et de les réitérer afin de les ancrer dans le milieu scolaire transfrontalier et de créer sur une longue période une dynamique de prévention au sein des établissements scolaires.

  3. Développement d’une partie animation/débat pour le public adolescent
    Nous sommes ici dans un processus de promotion à la santé. Ce processus à pour objectif de donner aux ados concernés les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé de développer leurs capacités, leur esprit critique, de valoriser leur autonomie et leur responsabilité en matière de santé. On pensait qu’il suffisait d’informer pour que les comportements suivent. Actuellement l’accent est mis sur la participation active des jeunes dans le projet de santé. C’est pourquoi les animations que nous proposons sont orientées sous forme de débat.
    Les animations élaborés porteront sur les thèmes alimentation saine, activité physique et consommation de tabac seront proposées au sein des écoles secondaires belges (1ère, 2ème, 3ème) et collèges français (5ème, 4ème, 3ème). Les élèves participeront plusieurs fois à des animations tout au long de la durée de réalisation du projet. Cette méthodologie de répétition des animations devrait déboucher sur un travail en profondeur avec les jeunes. Elle devrait, de la sorte induire des changements de comportements.
    Chaque année scolaire les étudiants recevront deux animations de 1h30 chacune (soit deux périodes animations).
    • En première année, une animation tabac (sur les composés du tabac et sur les effets et méfaits de la consommation de tabac), une animation sur l’alimentation (structure des repas et alimentation équilibrée).
    • En deuxième année scolaire, les étudiants recevront une animation tabac (sur les différents modes de consommation et le sevrage tabagique), une animation sur l’alimentation (sur les différentes boissons alcoolisées ou non).
    • En troisième année scolaire, les étudiants recevront une animation sur l’influence des médias et une animation sur l’activité physique.
      Ces animations sont toutes construites pour être interactives, elles sont réalisées sous forme de débat et peuvent être données par toutes personnes (infirmières scolaires, enseignants, éducateurs,…).

  4. Création d’une brochure pour les ados
    Référence sur les thématiques précitées abordées lors des différentes animations dans laquelle l’ado peut se plonger chaque fois qu’ils le souhaitent.
  5. Evaluation
    • Les animations seront évaluées avec les jeunes au terme des animations.
    • En outre une évaluation sur 4 ans est prévue avec un groupe qui sera suivi dès la 1ère année secondaire côté belge et 2e année collège sur le versant français.
      Les conclusions de ces évaluations, effectuées sur l’ensemble du territoire transfrontalier concerné, permettront d’apporter un éclairage nouveau sur les perspectives à développer dans le domaine de la promotion à la santé transfrontalière franco-belge.

  6. Orientation selon les besoins
    Au cours des contacts répétés entre animateurs et adolescents, lors des actions d’animations, une orientation vers un service spécialisé dans une des problématiques concernées par l’action sera proposée aux jeunes si le besoin émerge.

Cette action vise une approche dynamique de la promotion santé commune à un bassin de vie séparé par une frontière mais présentant des caractéristiques similaires. De manière générale, les outils développés se baseront sur une approche positive de la santé en valorisant l’estime de soi et les connaissances, en favorisant l’esprit critique et l’acquisition d’habitudes « saines » chez les jeunes adolescents.

Contacts

Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter

Catherine.plainchamp@mc.be
Sandrine.walhin@mc.be

Mutualité Chrétienne de la province de Luxembourg
Rue de la Moselle 7/9
6700 Arlon
Belgique
++ 32 (0)63 211 935