Présentation d'ICAPROS

Les Objectifs

Le projet européen ICAPROS, financé par le programme INTERREG IV, a réuni différents opérateurs franco-belges de l’espace frontalier des Ardennes françaises et des provinces de Namur et du Luxembourg autour d’une thématique de santé publique actuelle : la prévention des maladies cardiovasculaires et de leurs facteurs de risque. Ces facteurs sont :

  1. Les prédispositions médicales,
  2. L’alimentation,
  3. Le tabac,
  4. La sédentarité,
  5. L’hérédité et les habitudes familiales.

Le projet vise à promouvoir, sur une période de 5 ans (2009-2014), une démarche structurée d’éducation à la santé qui accorde une place prépondérante à la personne en tant qu’acteur de sa santé.

Les objectifs sont de :

  • permettre au plus grand nombre de malades chroniques d’accéder à un programme coordonné d’éducation thérapeutique par le biais des diverses actions du projet ;
  • former des relais dans le secteur socio-éducatif de la zone frontalière porteurs d’une dynamique de prévention auprès des adolescents grâce à des outils adaptés ;
  • mutualiser les bonnes pratiques professionnelles et créer une dynamique collective des acteurs de la zone frontalière.

Pour pérenniser la démarche, des liens entre le système de soins et le secteur socio-éducatif de la zone frontalière franco-belge éligible seront renforcés pour offrir au patient une offre éducative qui aille au-delà de la simple information et qui débouche, autant que faire se peut, sur un changement de comportement. Il s’agit de réaliser un remaillage territorial cohérent des points d’information, d’orientation et de prise en charge des patients sur l’ensemble de la zone éligible.

Le Public-Cible

Les actions qui seront développées à travers le projet ICAPROS ciblent principalement :

  • les adultes en activité professionnelle et en recherche d’emploi ainsi que leur famille,
  • les adolescents de 12 à 15 ans qui sont, généralement, peu réceptifs aux programmes de santé publique nationaux.

Le territoire d'action

Le territoire d’action du projet est défini sur le versant français par le département des Ardennes et sur le versant belge, par l’ arrondissement de Dinant et Philippeville pour la province de Namur et ceux de Neufchâteau et Virton pour la province de Luxembourg.

A terme, l’ensemble des actions seront déployées sur la zone éligible du programme INTERREG IV. Ceci permettra de toucher un nombre significatif d’acteurs et de personnes.