Recommandations pour une approche pluridisciplinaire, transfrontalière et européenne
« Comment réduire les risques pour la santé de la consommation de boissons alcoolisées ? »
Durant les années 2020-2022 les équipes françaises et belges du projet SATRAQ se sont inscrites dans une démarche de diminution des risques liés aux consommations de boissons alcoolisées.
Elles ont eu pour ambition de favoriser un environnement permettant l’accompagnement de la population vers une démarche active de santé quel que soit le côté de la frontière franco-belge où elle travaille, réside ou se soigne.
Conformément aux objectifs annoncés du projet, ces équipes ont entamé une réflexion en vue d'améliorer le contexte général.
Issues de cette réflexion, des recommandations ont été émises :
Elles vous sont proposées ici en français, en néerlandais ainsi qu'en anglais.
Article du docteur Thomas Orban
Dépistage et intervention brève en alcoologie(1)
Par le Dr Thomas Orban (2)
Les problèmes liés à l’alcool, au même titre que ceux liés au tabac, sont notre pain quotidien. Malheureusement, cette consommation est trop souvent banalisée et les excès considérés comme normaux. Or, la « rentabilité » du dépistage et de l’aide au sevrage est énorme en prévention de nombreuses pathologies liées à l’alcool. Mais quels sont les seuils de consommation à problèmes ? Comment dépister ? Comment sensibiliser ? Et est-ce utile et efficace ? Cet article fait le point sur la question.
Des formations gratuites au « Repérage Précoce et Intervention Brève en alcoologie » (RPIB) ?
Vous sentir légitime et compétent pour aborder le sujet des consommations d’alcool
« Que savons-nous du mésusage d’alcool ?
Le plus souvent, nous n’en savons rien en ce qui concerne nos patients ! C’est un constat simple, court mais redoutable … Constat difficilement compréhensible au vu de la large population concernée et de l’impact que le mésusage d’alcool peut avoir sur le quotidien des patients, mais également sur leur santé globale : physique, psychique, sociale ou professionnelle. »
Dr. Thomas Orban, médecin généraliste, alcoologue belge (2021)
Le mésusage d’alcool est un enjeu de santé publique majeur. En Belgique comme en France, la part de la population ayant une consommation à risque de boissons alcoolisées est importante. La prévention et le repérage précoce du mésusage de l’alcool auprès de l’ensemble des populations belges et française professionnels de santé et du social sont donc primordiaux.
- Comment aborder simplement la question de l’alcool avec les personnes qu'on accompagne ?
- Comment identifier les risques et dommages ?
- Comment inciter au changement avant que la dépendance ou la toxicité n'occupe le devant de la scène ?
- Osez parler d'alcool avec vos patients
- ...
Article du Professeur Paille (01/06/2020)
Une réponse adaptée et innovante à la consommation excessive d'alcool dans un territoire transfrontalier
* Sensibilisation et Action Transfrontalière pour une Réduction de la consommation de l’Alcool au Quotidien
Par le Professeur F. Paille – Nancy – France
En France et en Belgique, la consommation excessive d’alcool reste un fléau et une préoccupation majeure de santé publique. Les enquêtes de santé réalisées récemment révèlent des résultats mitigés. Si la consommation d’alcool a globalement tendance à baisser, les chiffres de consommation restent à des niveaux élevés,
aux alentours de 11,5 litres d’alcool pur par habitant et par an en Belgique comme en France, nettement supérieurs à la moyenne des pays de l’union européenne qui est un peu inférieure à 9 litres. Ainsi, ces 2 pays restent parmi les tous premiers pays consommateurs d’alcool.
Lire la suite de l'Article du Professeur Paille (01/06/2020)
Démarrage du projet (01/06/2020)
Communiqué de presse (01/06/2020)
À l’heure du déconfinement, réduire les risques liés aux consommations de boissons alcoolisées est une priorité
Dans nos régions, la consommation de boissons alcoolisées est courante. Témoin du savoir-faire de nos producteurs, des soins apportés au produit, de « choix gustatifs », elle est souvent associée à des moments de détente, festifs ou de convivialité.