Le tableau de bord transfrontalier
de la santé cardiovasculaire

Les études en matière épidémiologiques prennent rarement en compte un territoire découpé par une frontière. En général, l’approche transfrontalière fait défaut. Les études identifiées sous cet angle sont pour la plupart très récentes et ont été initiées grâce à des projets soutenus et encouragés par des programmes Interreg.
Ainsi dans le cadre du programme Interreg III-A France-Wallonie-Flandre, les observatoires régionaux de la santé français et l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) ont réalisé un tableau de bord axé sur la recomposition d’un espace frontalier découpé par une frontière. Le territoire considéré couvrait les provinces belges du Hainaut et de Namur ainsi que les départements français du Nord, de l’Aisne et des Ardennes (zone NHANA (1)). Ce tableau de bord comprend des éléments relatifs à la santé cardiovasculaire des populations étudiées.

  • Tableau de bord transfrontalier de la santé, 2006 (lien vers le tableau de bord)
    De même, dans le cadre du programme Interreg III-A Wallonie-Lorraine-Luxembourg, un projet a abouti à un recensement des données existantes, comparaisons et premières conclusions concernant la « Mortalité, morbidité et facteurs de risque cardiovasculaire en Wallonie-Lorraine-Luxembourg »(2).
  • « Mortalité, morbidité et facteurs de risque cardiovasculaire en Wallonie-Lorraine-Luxembourg, Recencement des données existantes, comparaisons et premières conclusions. ».

Le présent tableau de bord est centré sur les études et travaux existants et en cours de réalisation. Il s’inspire donc largement des travaux cités plus haut en les adaptant au territoire considéré et à la problématique étudiée, en actualisant les données lorsque c’est possible. Il vise à dresser un état des lieux de la santé cardiovasculaire sur le territoire transfrontalier considéré. Il doit permettre de guider les acteurs ou opérateurs désireux de développer des projets de prévention et de promotion de la santé cardiovasculaire.

Nous proposons dans ce tableau de bord de présenter les données relatives à santé cardiovasculaire. Nous abordons donc la mortalité générale et spécifique cardiovasculaire, les diagnostics hospitaliers en rapport avec les maladies cardio-vasculaires, les prévalences des pathologies et des facteurs de risque, mais également les comportements de santé en lien (alimentation, tabagisme, exercice physique …) et de leurs déterminants relatifs à la promotion et prévention cardiovasculaire dans l’espace transfrontalier. C’est ainsi que nous abordons également des éléments relatifs à la démographie et aux caractéristiques socioéconomique sur le territoire considéré puisqu’en amont des facteurs de risque, ils constituent des déterminants de la santé cardiovasculaire.

(1) Observatoire Régional de la Santé de Champagne-Ardenne, Observatoire Régional de la Santé de Picardie, Observatoire de la Santé du Hainaut, Observatoire Franco-Belge de la Santé, Tableau de bord transfrontalier de la santé, 2006, dans le cadre du programme Interreg III (retour au texte >>)

(2) Document élaboré par un groupe de travail dans le cadre du programme Interreg III –A WLL et repris sous l’intitulé : « Mortalité, morbidité et facteurs de risque cardiovasculaire en Wallonie-Lorraine-Luxembourg, Recencement des données existantes, comparaisons et premières conclusions. », sd. (retour au texte >>)