Lors d'un AVC ou d'un Infarctus, chaque minute compte...

Ce qui est mis gratuitement à votre disposition

 

Le visuel général de la campagne

Le visuel général de la campagne s'articule autour d'une image présente sur tous les médias produits : gros plan sur une mèche allumée qui se consume assez vite. Tantôt la mèche silhouette un corps humain (médias concernant l'AVC), tantôt un coeur (pour les médias concernant l'Infarctus).

La mèche allumée suggère un sentiment d'URGENCE. Il faut faire quelque chose pour l'éteindre sinon... tout va exploser. Cette possibilité finale n'est que suggérée, car rien n'est montré. Ce que l'on voit sur les visuels, c'est que la silhouette clairement définie au début devient indéfinie au fur et à mesure que la mèche brûle. Plus vite on éteint cette mèche, moins la silhouette est altérée. Si on la laisse la brûler, cela va exploser.

Par analogie métaphorique, plus vite on réagit, plus grandes sont les chances de sauver du muscle cardiaque (dans le cas de l'infarctus) du cerveau (dans le cas d'un AVC), Si on ne réagit pas ou bien trop tard, on peut mourir.

Les faits

Le professeur Schröder, cardiologue au CHU Dinant-Mont-Godinne explique : « L’obstruction brutale et complète d’une artère coronaire ( artère responsable de l’irrigation du muscle cardiaque ) entraîne une souffrance du muscle cardiaque. Les dégâts ( perte définitive d’une partie du muscle cardiaque ) sont proportionnels à la durée de la souffrance du coeur. Ainsi, une obstruction qui persiste pendant plus de 12 heures entraîne généralement une perte irréversible du muscle cardiaque... ».

Il ajoute « La durée de la souffrance myocardique est un élément important pour le pronostic du patient. Un temps de souffrance myocardique court permet une récupération plus importante du muscle endommagé ; par contre une souffrance myocardique trop longue va entraîner une perte irréversible du muscle cardiaque. Le pronostic du patient sera, à long terme, moins bon si l’infarctus est complet et/ou étendu. ».

Il continue « En Belgique, environ 2/3 des patients sont traités endéans les 4 heures après le début des douleurs. Un quart des patients est traité endéans les 2 heures
et 1/5 dans un délai de 4 à 8 heures. Idéalement, tous les patients devraient être traités endéans les 2 heures, ce qui illustre l’importance de la tâche puisque ¾ des patients aujourd’hui sont pris en charge avec trop de délais. En 2012, le délai médian entre le début des douleurs et la prise en charge par angioplastie coronaire primaire dans notre service était de 3,5 heures. Ce délai se décompose en deux parties : 170 minutes à l’extérieur de l’hôpital et 40 minutes à l’intérieur de l’hôpital. Ceci illustre que la marge de raccourcir les délais à l’extérieur de l’hôpital est plus importante que celle à l’intérieur d’un hôpital habitué à prendre en charge ce type de pathologie
. »

Et de conclure : « Notre campagne de sensibilisation du grand public devrait aider à raccourcir le délai de la prise en charge en cas d’infarctus myocardique aigu, un
raccourcissement du délai de la prise en charge entraînera une diminution de la mortalité à 30 jours mais aussi à long terme.
 »

Cette campagne représente une invitation pour le public et pour les professionnels à aborder de nombreuses questions autour de l’AVC et de l’infarctus :

  • Quels sont les signes ?
  • Suis-je à risque ?
  • Comment puis-je diminuer ces risques ?
  • Que faire si une douleur apparaît ?
  • Dois-je attendre ? Combien de temps ?
  • Qui appeler ?…

La communication
Des médias pour éveiller le spectateur à l'importance de réagir vite lorsque des signes extérieurs pouvant faire penser à un AVC ou à un Infarctus apparaissent :

  • Une affiche A3 décrivant le slogan de la campagne ,

  • Un feuillet ( 10 X 21 cm ) avec les symptômes de l'AVC et de l'Infarctus décrits au recto et au verso

.

  • Un magnet avec le logo de la campagne

  • Une brochure A4, qui en 17 articles fait le tour de ces problématiques.

Passer commande

Ces outils sont à votre disposition. Vous pouvez commander et recevoir ces documents gratuitement en cliquant ici >> .